Fiche technique:
N° de l'article : 5770
Âge : 8-12
Nb de Pièces : 518
Année d'introduction : 2011
Notice : Disponible

Imaginez la nuit... un brouillard épais recouvre tout... de la poupe à la proue, tout est plongé dans une ambiance laiteuse et sombre à la fois ! On distingue à peine les feux du navire. A l'avant, le matelot scrute du mieux qu'il peut la marche lente au milieu de la nuit. Quand soudain, un faisceau blanc balaye la surface maculée de l'eau... "Nous sommes sauvés !" s'écrit le matelot dans sa radio à l'attention du capitaine. Perdu au milieu des flots, le phare d'approche de la cité d'AllégoriCity lance sa puissante lumière blanche pour guider les navires (Fig 1).
C'est sur un rocher à peine plus grand que les bâtiments qu'il héberge que se présente ce set de la gamme Creator (Fig 2). Le gardien de phare (Fig 11), l'un des derniers (résistant à la rapide automatisation de ces petits bouts du monde), a à sa disposition une vedette (Fig 3, 4) lui permettant de rallier la côte toute proche. En effet, ce type même de phare sert à signaler l'entrée d'un port, ou d'un point dangereux. Par conséquent, il est relativement peu éloigné de la terre ferme.
L'île est composé de trois éléments, un ponton, une cabane, et la tour du phare (Fig 2). La zone du ponton est classique dirons-nous (Fig 5), et la petite surface permet toutefois à notre gardien d'y installer, les jours de beau temps, un agréable barbecue (histoire de se changer des gamelles préparées à l'avance !). Mais gare aux mouettes qui ne manquent pas une occasion de venir chiper le poisson dès que notre ami a le dos tourné ! Ces volatiles sont d'ailleurs réalisés en petites pièces Lego, et non pas issues d'un moule spécifique. N'oublions pas que nous sommes dans la gamme Creator, le but étant de créer (Fig 6) ! Le résultat est fort sympathique, et fort correct.
Mais suivons le gardien qui nous invite à boire un bon vin chaud dans sa cabane (Fig 7). L'intérieur, très dépouillé, ne contient qu'un simple poêle pour réchauffer et chauffer la pièce. On y accède facilement en ouvrant la large trappe dans le mur arrière du Set (Fig 8). Une idée astucieuse qui permet de garder un ensemble cohérent tout en facilitant le jeu.
Le soleil commence à décliner sur l'horizon, l'obscurité gagne de plus en plus de terrain, il est temps de se remettre au travail. Notre gardien emprunte l'échelle d'entretien pour rejoindre la verrière et mettre en route le système. Admirons au passage la forme des barrières du balcon de veille, et notez la paire de jumelles posées dessus (Fig 9) ! Maintenant, intéressons-nous au fonctionnement du phare. Sur le côté de la tour, une petite manivelle noire permet d'assurer la rotation du miroir (deux briques obliques recouvertes d'un autocollant réfléchissant) à la base du vitrage (Fig 9). Lorsque l'on appuie sur la valve solaire (système de régulation captant les rayons du soleil) et la coupole, le phare s'illumine grâce à la brique lumineuse incluse dans ce set (Fig 10). En agissant sur les deux ensembles, le phare est pleinement fonctionnel, et du plus bel effet dans l'obscurité !
En conclusion... Si vous avez un port, des bateaux, une ville, ce set viendra compléter à merveille cet ensemble ! Et je me demande ce que vous faites encore à me lire au lieu de foncer dans votre boutique préférée !!!

Cliquer sur les photos pour les agrandir