Fiche technique:
N° de l'article : 6242
Âge : 6-12
Nb de Pièces : 367
Année d'introduction : 2009
Notice : Disponible

On dit qu'aucun pirate n'a jamais réussi à s'échapper de la prison du fort des soldats, mais s'il réussit à dérober la clé au garde-singe, il sera sauvé ! Le capitaine des pirates est-il venu prêter main-forte ou s'emparer du coffre au trésor ? Si les soldats l'attrapent, il aura échoué dans ses deux missions ! (Lego Shop)
Le premier set que j'ai offert à mon grand fiston, et l'occasion d'avoir quelques magnifiques soldats à ajouter à la collection. Au-delà du contexte de l'histoire, nous avons là un set complétement modulaire ! L'ensemble se décompose en 4 petites scènes qui peuvent s'ajuster entre elle dans de multiples configurations. Autre particularité, tout est construit sur pilotis sur des plaques bleues "mer" (Fig 1, 2, 3).
La prison (Fig 4): L'un des deux objectifs du capitaine des pirates, sauver son compagnon. Pour cela, ce dernier devra soudoyer le garde singe en lui proposant une banane au travers des barreaux (Fig 6). Sa cellule est sommaire, avec quelques grafitis (autocollants) sur le mur du fond. Ce dernier est d'ailleurs conçu pour être amovible afin d'en faciliter le jeu (conception que l'on retrouve dans le set de la prison de la gamme Police) grâce notamment aux plaques à un tenon (Fig 7). Mais gare au soldat qui veille sur le toit, torche à la main, prêt à faire gronder son canon (Fig 5, 8). Un système inclus de ressort permet de tirer (à bonne distance par ailleurs) les "boulets" disposés sur le rempart.
La cachette (Fig 9): Le second module est un petit pont accolé à un palmier. Ce dernier recouvre par ailleurs une cache où sont dissimulés quelques somptueux diamants (Fig 10)! Est-ce là le trésor caché du Capitaine ? Le pont est par ailleurs le seul élément ayant de la végétation, ce qui lui confère un aspect "mangrove".
L'abri (Fig 11): C'est un module en angle qui accueille le drapeau du Fort (il n'est pas en tissu, mais en plastique semi rigide) (Fig 13), et un abri pour le stockage du poisson (un tonneau) (Fig 12). En guise de décoration, on notera l'avis de recherche concernant le Capitaine des pirates promettant tout de même 10.000 pièces d'or (Fig 12)!
La tour (Fig 14): Ce petit bâtiment d'un étage comporte une entrée avec un porche derrière lequel est rangé un tonneau (de rhum ?) (Fig 19). L'étage est juste un balcon (où s'installera en observateur l'officier). Le toit est constitué d'un rempart sous lequel deux petits drapeaux rajoutent du cachet à l'ensemble. Enfin, la grue mobile actionnée par un soldat permet de débarquer les coffres remplis d'or depuis n'importe quel navire pour les déposer en sécurité sur le quai (Fig 17, 18). Mais malgré la vigilance du soldat en poste, il se peut que le pirate s'en empare ! L'officier n'hésite pas à user de sa longue vue pour ne pas se laisser surprendre... mais de temps en temps, un petit tour au tonneau ne fait pas de mal ^^... laissant beaucoup d'occasions (Fig 16) !
Les soldats du fort sont bien armés, fusils, mousquets, et sabres ne seront pas de trop pour défendre la place (Fig 24). Mais le Capitaine des pirates n'a pas dis son dernier mot, et c'est à bord d'une chaloupe remplie de dynamite qu'il donnera l'assaut (Fig 20, 21) ! Gare au crocodile qui rode, prêt à se régaler du moindre imprudent (Fig 22) ! Le pirate en ayant surement déjà fait les frais, vu sa jambe de bois, et le crochet en guise de main gauche (Fig 23)... Bon point pour les magnifiques sérigraphies des personnages !

Cliquer sur les photos pour les agrandir