Fiche technique:
N° de l'article : 7734
Âge : 5-12
Nb de Pièces : 463
Année d'introduction : 2008
Notice : Disponible

Mon troisième avion (après l'hydravion de la police (7723) et l'avion de passagers (7893)), et encore une fois, un achat de particulier à particulier. Je l'avais repéré à sa sortie chez Lego, mais faute d'argent, ou de motivation, il m'avait échappé ! Mon "erreur" est maintenant corrigée !
La gamme de transport et de livraison de marchandise prend son essor au sein de la ville. Et après le camion et son chariot élévateur (7733), il était temps que la société s'ouvre aux livraisons nationales et internationales (Fig 1, 2, 3).
Plus petit en longueur que son homologue "avion de passagers", ce cargo se démarque par la motorisation (Fig 2). Ici, elle est assurée par quatre turbopropulseurs délivrant chacun une poussée suffisante pour arracher l'asphalte au décollage (Fig 4, 5)! La nécessité de pouvoir emporter de lourdes charges a obligé la modification du train d'atterrissage principal pour un total de 12 roues (Fig 6)!
Le poste de pilotage est identique à celui du set 7893, à la différence prêt qu'il n'y a pas de communication avec l'arrière de l'appareil (Fig 9, 10). Du point de vue structure, l'avion possède deux ouvertures pour l'accès à la soute, dont une plus grande à l'arrière (Fig 4, 7). Les portes sont d'ailleurs "basculantes". L'avant étant réservé plutôt pour les petits colisages (Fig 11), et l'arrière pour l'emport de palettes de fret (Fig 12). On arrive d'ailleurs au seul reproche que je trouve à ce set : l'absence totale d'utilisation de la partie centrale (entre les ailes). Cette zone est complètement fermée, et ne sert absolument à rien. Cela est évidemment dû à la configuration de la voilure, qui, pour des raison de solidité évidente est faite d'une seule pièce (Fig 13). Dommage.
A côté de l'avion, un véhicule de piste à l'allure massive pour sa petite taille (noter le gyrophare et le frein à main qui donnent un petit côté plus réaliste) (Fig 14) tracte une passerelle pour la soute avant et le poste de pilotage (Fig 15), et un élévateur pour transborder les palettes (Fig 16). Cette dernière partie est un assemblage de pièces technics (le châssis est une méta-pièce), dont la structure en pivot permet l'élévation de la nacelle. Elle se fixe en état haut au moyen d'une autre pièce technic (Fig 16, 17).
Il y a peu à dire globalement sur ce set. L'essentiel étant axé sur la jouabilité du chargement / déchargement de l'avion (Fig 18, 19, 20), et bien sûr le vol en lui même (non, les loopings sont déconseillés ! Surtout en pleine charge !). Encore une fois, j'ai subi les aléas de l'achat au particulier, en effet, il me manquait une minifig (un logisticien) (Fig 21), mais en contre-partie, forcément, d'un prix bas.

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