Fiche technique:
N° de l'article : 7893
Âge : 5-12
Nb de Pièces : 401
Année d'introduction : 2006
Notice : Disponible

Depuis tout petit, la brique Lego a permit de se faire toute sortes de véhicules plus ou moins hybrides. Voler fait partie de ces rêves que les hommes ont toujours caressés au plus profond d'eux mêmes. Et tout jeunes, nous faisions voler nos très chères briques. C'est donc un rêve de gosse qui s'est concrétisé pour moi avec ce set : Mon premier avion de ligne commercial !
Autant le dire d'emblée, je ne l'ai pas trouvé en magasin, mais chez un particulier (LeBonCoin est mon ami). L'occasion de rappeler d'être prudent lors d'achat par correspondance sur ce qui vous est proposé à la vente (en l'occurrence, il manquait à cette boite quelques pièces, bien que le produit soit présenté complet).
Mais revenons à notre avion. Le set est donc composé du véhicule sus nommé, d'un escalier amovible, d'un technicien de piste, d'un pilote, d'un steward, et d'un richissime passager (étant le seul passager, il a dû louer l'avion pour lui même !) (Fig 1, 3).
L'avion est donc un quadriréacteur (Fig 5), à l'image d'un Airbus A340, et possède des winglets en bout d'aile. Le train principal est orientable (Fig 2), tandis que les deux train secondaires peuvent se balancer (ils suivent le mouvement de l'appareil au décollage ou à l'atterrissage) (Fig 5). Par contre, ils ne sont pas escamotables. Deux portes situées du côté gauche de l'appareil permettent l'accès pour les passagers (Fig 6, 7). En général, ces derniers embarquent par l'avant. L'arrière étant, on le verra plus loin, plutôt orienté Service. Leur ouverture se fait vers l'extérieur grâce à l'utilisation de deux pièces habilement détournées (Fig 6, 7). Le poste de pilotage est accessible en retirant la carrosserie complète (Fig 8). Son aspect "nu" est sommaire, voir pas fini, mais le tableau de bord est bien garni, avec en plus les manettes de gaz (Fig 9). On notera qu'il est possible de placer un co-pilote non fourni dans le set. Petit aparté, dans l'aviation civile, il est interdit de voler avec moins de deux pilotes !
L'avant pourrait être assimilé à la Première Classe (Fig 10). En effet, sur les cinq sièges présents, trois peuvent tourner sur eux même (Fig 11, 12). Ce n'est pas le grand luxe, mais c'est toujours mieux qu'à l'arrière, où sur les six sièges, aucun ne bougent (Fig 13)! On notera que le passage de l'aile (elle est d'un seul tenant, avec un trou en son milieu) correspond aux séparations, ce qui donne un aspect vraiment ridicule vu l'étroitesse du passage résultant.
Enfin, l'arrière est la zone de Service (Fig 14, 15), où le steward prépare son chariot pour assurer les repas et les collations pendant le vol (Fig 16). Il y a une petite zone de stockage pour les bagages (l'avion n'a pas de soute), et un siège.
Le vol est fin prêt, et le commandant de bord et son équipe, vous souhaite un agréable voyage sur notre compagnie.

Cliquer sur les photos pour les agrandir