Fiche technique:
Année de construction : 2009
Notice : Non Disponible

Voici le tout premier MOC (My Own Creation / Création Personnelle) que j'ai réalisé à l'occasion de Noël 2009. Au tout départ, j'avais dans l'idée de concevoir une crèche "classique" en bois, et petits matériaux de récupération (oui, j'ai songé à collecter des bâtons d'allumettes et des bâtonnets de sorbets...) ! Puis l'évidence m'a sauté au visage, j'ai quelques briques, au pire, je peux en prendre de ci de là !
Et me voici donc avec mon tout premier MOC. Au niveau temps de réalisation, c'est difficile à dire, car je suis revenu dessus plusieurs fois au cours du mois précédent Décembre. Pour l'inspiration, j'ai feuilleté un peu ce qui se faisait dans le genre, mais aussi quelques réalisations trouvées sur BrickShelf. Mais la création est totalement originale.
Parmi les pièces utilisées, on pourra noter le détournement de la charrette du set Marché Médiéval 10193 remplie avec les paquets cadeaux du set Train d'hiver 10173 (Fig. 2, 3). Cela fait office de traineau vu l'absence de rêne ^^. Le Père Noël n'a malheureusement pas de chapeau rouge, mais les enfants n'y ont pas prêtés d'attention particulière, le symbole marquant étant la barbe blanche (Fig. 2) ! Les minifigs sont toutes issues du set Marché Médiéval, y compris le paysan un peu triste qui conduit ses vaches ((Fig. 4). Le côté du bâtiment permet d'ailleurs de nourrir les animaux grâce à la mangeoire (une échelle détournée) (Fig. 8).
La grange, très sommaire, accueille au milieu le berceau du futur bébé tant attendu. Pour l'occasion, celui utilisé est un peu grand, a beaucoup de cheveux, et déjà un bon habit ((Fig. 5), mais peu importe, il est bien entouré par ses parents (Fig. 6, 7) ! Le peu d'espace intérieur n'a pas véritablement permis de reproduire une véritable fermette, mais néanmoins, un feu bien alimenté et un établi donnent à mon sens, une touche de réalisme (Fig. 9). Le toit est intégralement amovible pour permettre l'accès complet à l'espace intérieur. On distingue pour le coup le petit système d'éclairage alimenté à l'arrière par un transformateur de train ((Fig. 10). A noter qu'à la base du foyer, il y a la même brique lumineuse, ce qui renforce les flammes (Fig. 13).
Ce set aura égayé mon arbre de Noël et suscité plein de questions de la part des enfants.
Cliquer sur les photos pour les agrandir