Pour ma seconde année consécutive (même si l'exposition se déroule tous les deux ans :D ), je me suis présenté à la 14e édition du Train Miniature d'Orléans (45). Et comme pour chaque exposition, cela commence par un frais matin à charger (non sans peine) mon véhicule jusqu'à plus de place et à me lancer à l'assaut des routes quelques peu désertes aux heures fraîches !


Pour cette édition, j'ai décidé de présenter mon diorama Train / Mine en version raccourcie (par rapport à Saint Berthevin), mais totalement fonctionnelle malgré tout ! Cette version plus courte (et la version la plus courte possible) est dû essentiellement à l'espace alloué. Néanmoins, le diorama devant se raccorder à l'ensemble de la zone City, j'ai rajouté une zone de transition.
Et sans transition aucune justement... et si on regardait ce que vous avez (peut-être) raté ?!

L'ensemble du stand était agencé en "U" avec en son centre deux dioramas (SteamPunk et Train) indépendants. Pour ma part, j'étais placé en extrémité d'une des branches du "U", perpendiculairement au reste du diorama commun, afin que les enfants puissent manipuler au mieux le train. L'inconvénient immédiat fut la visibilité du diorama qui s'est retrouvé exposé par ses 4 côtés, ce qui à l'origine n'était pas prévu.


Il a fallu donc revoir en ammont le pourtours complet et dissimuler comme je pouvais les quelques imperfections qui jusqu'alors n'étaient pas visible ! Tout est super génial ! Autre point qui, de cette position en extrémité, m'a pas mal desservi, j'étais très souvent dos à l'allée principale, et donc, très souvent dos au public, car les barrières à cet endroit là étaient au plus court (pas de quoi se retourner si facilement !).

Pour attirer un peu l'oeil du visiteur (outre le mouvement du train), et comme à mon habitude, j'ai dissimulé (plus ou moins bien) des Minifigs. Pour le coup, comme à Saint Berthevin, il s'agissait de trouver les personnages du film Lego Movie. Rien de compliqué, et ils étaient assez bien retrouvés par les plus jeunes (aidés comme il se doit par les plus grands !!!).

Sans plus de transition, voici les photos de l'ensemble du stand Freelug: