Vide !

Fiche technique:
N° de l'article : 10211
Âge : 16+
Nb de Pièces : 2182
Année d'introduction : 2010
Notice : Disponible

Un nouveau modular est toujours un évènement dans le petit monde de la Brique. Et c'est avec un nouveau bâtiment en angle que Lego a choisi de nous impressionner. Ce centre commercial est un regroupement de magasin (un peu comme nos Galeries Lafayette) sur deux étages (Fig 1, 2).
Sur un trottoir toujours aussi bien travaillé, un marchand de glace propose de se rafraichir en attendant que l'été se passe (Fig 3). Tandis qu'entre deux pots de fleurs, une cliente, les bras chargés d'achats, essaye désespérément d'appeler un taxi (Fig 4) ! Et tout en contemplant la vitrine et ses beaux vêtements, n'oubliez pas de poster votre courrier (notamment les impôts à payer au Trésor Public d'Allégoricity !) (Fig 5).
Le design du bâtiment laisse une large place à une répétition accentué par les fenêtre des deux niveaux. Néanmoins, des drapeaux viennent rompre l'apparente monotonie (Fig 27, 29). Au-dessus de l'entrée, une grande enseigne jaune vif pour nous rappeler l'orientation de l'édifice (Fig 6). Oui, nous avons bien à faire à un magasin ! Tandis que quelques mètres au-dessus du vide, un technicien de surface spécialisé en matériaux transparents (un laveur de carreaux quoi), oeuvre patiemment (et essaye de lire sur les lèvres de la charmante vendeuse !) (Fig 7, 26, 28). Sur le toit, un immense panneau publicitaire orné d'une tête de minifig et d'un cadeau, donne le ton juste : "Acheter, oui, mais acheter pour le plaisir" (Fig 8) !
Comme toute la gamme Modular de Lego, les étages se séparent et permettent d’accéder aux "entrailles" du bâtiment. Au rez-de-chaussée (Fig 9), une petite caisse, passage obligé si vous avez l'intention de céder aux tentations des nouveautés (Fig 10) ! ... dans un coin, une cabine d'essayage (il faudra patienter, c'est la seule !) où Monsieur pourra essayer ces nouveaux pantalons si chics et tendances (Fig 12, 13) ! Sur un étal, quelques bijoux fantaisies saura ravir les regards de Madame (Fig ) ! Toujours pas décidé sur le choix ? Jetez un oeil à la nouvelle collection en vitrine.. Le chapeau a le vent en poupe selon Allégo Match (Fig 11, 14). Sous l'escalier, une porte vitrée donne sur une petite arrière cour, haut lieu de discussion entre employés au repos (Fig 16).
Pour accéder aux étages supérieurs, vous prendrez bien l'escalator au fond du magasin (Fig 15) ? Une conception somme toute Lego qui fait la part belle à quelques pièces complétement détournées de leur utilité première. Pour l'anecdote, notez que l'on peut monter, toujours monter, mais jamais descendre puisqu'il n'y a qu'un seul escalier mécanique :D
Le premier étage est dédié à la vaisselle et l'aménagement intérieur (Fig 17). Deux étalages assez dépouillés présentent quelques accessoires. La décoration est ici réduite au minimum, à chacun de combler les lieux (cela reste du Lego !) (Fig 18). De la même façon, un escalier identique au premier rejoint l'étage supérieur. Ce dernier est le paradis du jouet (Fig 21). Mais cette fois, ce sont trois étalages qui nous sont présentés, dont un, en y regardant de plus près, est une reproduction miniature d'une maison Creator, la 4956 (Maison d'été) (Fig 22).
Vous l'aurez noté que chaque niveau laisse la part belle à un vide entre la montée et le plancher, c'est pour permettre à l'impressionnant lustre suspendu (Fig 23) de dispenser sa lumière, mais aussi grâce à l'importante ouverture vitrée du toit (derrière le panneau publicitaire) (Fig 24, 25).
Alors, vous avez trouvé comment redescendre ? Non ? Cherchez bien, il y en a un qui a trouvé comment faire ! Mais prudence, ce n'est pas à la portée de tout le monde (Fig 26, 27, 28) !
En conclusion, un trés beau bâtiment qui vient agrandir un peu plus la ville, et reste dans la veine des précédents. Dernier petit clin d'oeil, un client est parti sans pantalon (Fig 32) !

Cliquer sur les photos pour les agrandir