J'ai été convié à la toute première édition de l'exposition "G la Brique" organisée à Saint-Berthevin (53), près de Laval, par Gilles B. Cette exposition fait suite à un changement local de catégorie. En effet, les éditions précédentes étaient orientées multi jouets, mais la volonté de renouveau a permis ce changement radical.

Comme pour toute exposition, je me suis déplacé pour une installation le samedi matin. Et pour le coup, c'est encore deux bonnes heures de route après un chargement en voiture pas mal compliqué. Heureusement, pas de passager avec moi, car je ne sais pas où il aurait pu s'asseoir (un jour, penser aussi à changer de voiture !).

Nous avions à notre disposition sur place, un ensemble de deux grandes salle, une sorte de couloir de communication, et une cour pour la restauration. Mon emplacement était prévu dans ce passage entre la salle d'entrée, et la salle principale. J'ai partagé mon espace entre Jean-Claude et ? (référence nécessaire). Malheureusement, suite à un désistement, il a fallu, une fois sur place, aménager un peu l'espace resté vide sur notre table. Mais pas grave, on s'étale plus que d'habitude !!

J'ai donc présenté mon diorama "mine" dans une version légèrement remaniée. Suite à sa précédente sortie à Mulsanne en mai 2014, et à son retours quelque peu fracassé... et aux conseils avisés reçus sur place. Au menu des changements, une tour reconstruite une voie plus loin en profondeur, un puits de réception bien plus raccourcis, et l'apparition d'un chantier de voie supplémentaire en premier plan du diorama. Tout le long du weekend, les enfants ont pu faire fonctionner le petit train et son chargement avec plus ou moins de réussite. Mais à chaque fois, c'était beaucoup de joie pour eux ! (même si, et c'est devenu une étrange habitude, je tombe toujours sur un enfants plus nerveux dont les parents ont mystérieusement disparu dans l'expo !).

Provisoirement et uniquement pour cet événement, une extension était installée à gauche du diorama pour occuper un peu plus de surface (mais j'aurai finalement pu en amener bien plus (si j'avais su, et si j'avais pu !).

Et comme toujours, j'ai aussi mis l'accent sur la recherche de personnage, cette fois-ci, il s'agissait de retrouver les Minifigs du film Lego Movie !

Mon voisin de table, Jean-Claude, avait prévu une petite zone City avec quelques impressionnants bâtiments qui fut, le temps d'un week-end le théâtre d'activités parfois bien étranges ! Occasion également de découvrir (quand il était présent) le JC qui expose, plutôt que le JC qui organise (Parigné et Mulsanne) !


En face de nous, deux tables, deux dioramas bien fournis ! Le premier, représente la gamme Friends.


Et le second, une impressionnante jungle StarWars, avec des rencontres parfois très étranges également !


Dans la première salle (l'entrée), un diorama d'envergure prenait le soleil, l'Arc de Triomphe parisien, et son défilé du 14 juillet improvisé, avec gendarmes, soldats et véhicules militaires.


Juste après les revendeurs de LittleBricks.eu, deux petits dioramas de grande qualité. Le premier sur le thème médiéval et la quête d'Arthur, le second sur le thème StarGate !




Un salon sans pouvoir toucher la moindre brique pour un visiteur, c'est intolérable ! Heureusement, un atelier de montage à base de briques jaunes 2x4 (comprendre 2 tenons de large pour 4 tenons de long), était animé dans un coin de la salle. Et on peut dire que l'imagination et la créativité est de mise comme en témoigne les diverses constructions. Ce qui a permis aussi à certains d'entre nous de tester avec plus ou moins de succès, une véritable chaise en brique !



Le partenaire de l'exposition, JouéClub, avait mis en place un stand de vente directe avec 5% de réduction le temps de l'événement. Les visiteurs avaient l'opportunité de gagner des boites Lego offertes par la boutique, en cherchant dans l'ensemble des dioramas, le fameux Emmet, héros du film Lego Movie.


Petit passage rapide par la restauration, puis un détours par mon stand, et nous voici dans la salle principale. Sur la gauche, une très grande table de modèles Technics.



Et encore un peu de Technics sur la table suivante...


Petit aparté avec des constructions réalisées par l'Île aux Mômes de Saint Berthevin sur le thème des châteaux forts

Par la suite un petit diorama City avec une course de folies entre les voitures de Cars. En regardant de plus près, on constatera que la folie a aussi surpris les habitants !!


Diorama Ninjagoo


On poursuit avec un diorama sur Harry Potter (qui aura subit des attaques nocturnes entre les deux jours de l'exposition !)


Petit saut de puce sur la table suivante pour y découvrir un diorama City tout en longueur !


Pour bien organiser une exposition, il faut être pile à l'heure ! Et avec autant de réveil Lego, il faudrait vraiment le vouloir pour rater le coche !

Et sans transition aucune, un passage par les Pirates, les Cowboys et les Indiens, et finir dans les profondeurs sombres des océans...



En abordant le centre de la salle, deux grandes tables. Sur la première, un diorama Noël, cotoyant un étonnant diorama Cars !




Et enfin, pour terminer ce grand tour, un diorama terrible, monstrueux, et qui fait froid dans le dos !!! Les Monsters !


Hormis le fait que j'aurai mis un peu de temps pour écrire cet article (la faute à plein de choses), je garde un excellent souvenir de cette première pour Gilles ! Il a été aux petits soins avec tout le monde tout le long de ces deux jours. Animant et parcourant sans cesse les allées avec son micro, il a fortement contribué à la réussite de ce week-end. Les petits plus le soir étaient vraiment sympa, la restauration nickel, et pour ma part, je retiendrai que dormir dans une salle, ça se prépare un peu plus (même si j'ai investi dans un vrai lit de camps), surtout quand je prend la salle avec le détecteur de mouvement qui allume la lumière :D . Mais ça sera tout de même avec plaisir que j'y retournerai ! Et avoir la joie de découvrir JC en exposant surtout !


Vous en voulez encore ?...