Il est trois heures du matin, le réveil sonne. La nuit aura été vraiment courte, mais il est temps de se lever, finir de se préparer, charger la voiture, et une heure plus tard, nous sommes en route pour Cholet. Sans se presser, c'est vers 7h (ou 8h) que nous arrivons au Parc de la Meilleraie pour deux jours d'exposition !
Le soleil n'avait pas vraiment finit de se lever, dans la salle, les exposants arrivés la veille dormaient encore au milieu des tables et des Lego ! Un vrai bivouac. Avec un peu d'aide, nous avons déchargé la voiture, et nous nous sommes attelés à la tâche pour être prêt pour l'ouverture aux officiels (11h).



Première surprise, la table était plus large que prévue. Seconde (moins bonne) surprise, beaucoup moins de rails que ce que nous avions convenu sur le plan d'implantation (le fruit d'un cafouillage dans la coordination. Cela nous aura au moins servi de leçon pour le futur). Autours de nous, les autres exposants commençaient à émerger de leur courte nuit, certains à revenir de leurs lieux d'hébergement, ou bien encore à arriver. Du coup, l'installation alla bon train, et juste le temps de prendre un petit café (Merci Brigitte et Alain), et voir Jean-Marc déambuler dans les allées avec sa trousse de toilette sous le coude, nous étions pratiquement fin prêt !



Malgré tout, les officiels sont passés alors qu'il restait beaucoup de choses à coordonner. Sur le grand Layout, le système de cantonnement était en plein rodage, et nous faisions la chasse aux rails pour boucler les deux voies principales. Un petit tour à la cafet' pour un copieux repas (pas bon, très bon, étrange, original, tous les avis se partagent !), et nous étions fin prêt pour 14h. Top départ pour deux jours de jeux et de Lego !

Le salon était découpé en 4 salles bien distinctes. La première salle était dédiée aux Lego, mis en avant cette année par les organisateurs , puis une salle pour les exhibitions aériennes, et enfin, de part et d'autre, deux grands espaces avec circuits de voitures, plan d'eau, maquettes en tout genre, sculptures, créations, etc... Y compris des espaces jeux divers pour les plus jeunes. A l'extérieur, sur le parking, des exhibitions motorisées, et le soir, sur un plan d'eau, un grand feu d'artifice ! Je n'ai malheureusement pu assister, ni voir, les trois quarts de tous les événements présent sur ce salon, ayant privilégié le contact avec la foule, et l'animation de nos trains (y compris au détriment de mes photos !).



Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il y avait vraiment beaucoup de monde. Le chiffre provisoire avancé à ce jour, serait de plus de 14.000 visiteurs ! J'ai eu le plaisir de répondre à moult questions diverses et variées, autant de la part de parents, que de grands-parents, mais aussi des enfants, tous curieux, surpris, admiratifs, émerveillés ! "Combien de temps pour tout installer ?", "La place que cela prend chez soi ?", "Vous êtes sponsorisés par Lego ?", "Et le rangement ?", "On peut les acheter ?", ... y compris une dame, taquine qui me lance "Si on répond à tout le quizz (de Gaelle), on gagne le TER ?".

L'inquiétude (pendant la préparation du salon) de ne pas avoir de barrières devant nos stands a vite disparue une fois sur place (tout du moins à partir de dimanche pour ma part ^^), les gens, mais aussi les plus jeunes, ne touchaient que très peu les rails, ou les éléments pourtant facilement à portée de main ! Il y a bien eu quelques "ne touche pas" de la part de parents, une collision à pleine vitesse évitée de justesse quand un petit a poussé le TER de sa voie de garage vers la voie principale, mais globalement, le visiteur était sage, et très respectueux de nos travaux ! Merci à eux !

Au menu des destructions, on notera plusieurs déraillements (notamment mon TER AGC qui n'a pas apprécié les différences de niveau sur la table), deux destructions totales de la grue mobile de Jean-Marc (étrangement, uniquement quand il était là :D), l'effondrement d'une partie de la tribune du stade de Laurent, et la cassure de la grue du chantier pendant l'installation où il a fallu deux personnes pour éviter de perdre le bâtiment dessous !



Avant de laisser la place aux photos et quelques vidéos de ces deux jours, je tiens à remercier particulièrement Jean-Marc pour m'avoir permis, depuis l'exposition de Parigné , de pouvoir participer à un projet collaboratif pour la seconde fois (et merci de m'avoir encouragé en ce sens !). Merci à Thierry et Jean-Marc pour l'organisation de cette partie du salon qui restera un excellent moment pour moi. Merci à Gaelle pour sa bonne humeur et sa très belle montagne (entendu que du bien !), merci à Damien, Manu et Paul pour le très beau chantier dont je n'ai malheureusement pas pu entièrement apprécier toutes les subtilités alors que j'avais le nez dessus tout le temps. Merci à Erik pour ce coffre Picsou de toute beauté (promis, on le mettra beaucoup plus en valeur la prochaine fois !). Merci à Vincent pour sa zone résidentielle, mais aussi pour son implication entière dans le réseau, sans oublier Jean-François aux commandes et à la technique également du cantonnement. Seul regret, nous aurons essuyé les plâtres de ce nouveau système, en espérant le voir un jour fonctionner pleinement ! Enfin, merci à tous les autres (environ 51 exposants / accompagnants Lego il me semble) pour leurs magnifiques créations, ces bons moments de rigolades, les taquineries diverses et variées ("raaaaah venez voir ! il construit en mégablocks !!!" ... "mais non, c'est du topaze"), etc etc etc !!! ... Et devinez quoi ? ... j'ai rencontré le Maire d'AllégoriCity lui même !! Rencontre trop brève malheureusement, les obligations du mandat d'être partout à la fois ! Merci pour ta visite !

Trêve de blabla, les photos !
Le hangar (Jean-François) à locomotives (Vincent)

La montagne de Gaelle

Détail de la cascade

La ville de Gaelle

Mon petit centre ville et le TER AGC

Le coffre d'Erik

Le stade de Laurent et ses 1600 spectateurs !

Le chantier de la police de Manu, Damien et Paul

La zone résidentielle de Vincent

L'ensemble Rail/Route de Jean-Marc

Un bâteau lego sur l'eau

Un NXT + une console = un jeu de plateau !

Bataille médiévale

La maison d'Anakin

Sans Commentaire !

La base Hoth !

Une forte concentration de StarWars

Diorama Atlantis

La zone de guerre Mecha














Pour aller plus loin... d'autres galeries de photos !

Merci à Lydie pour tout.