Fiche technique:
N° de l'article : 10194
Âge : 14+
Nb de Pièces : 1085
Année d'introduction : 2009
Notice : Disponible

Lego innove encore dans la gamme ferroviaire, avec ce magnifique train d'inspiration classique, l'Emerald Night (Nuit d'Emeraude) d'environ 68 cm de long (Fig. 1). Le point fort de ce set est bien sûr l'ensemble des roues à pistons de la locomotive (Fig. 2). Cette dernière est d'ailleurs une machine à vapeur équipée d'un foyer avec de véritables flammes (Fig. 9). Le mécanicien (Fig. 11 & 14) aux commandes peut ainsi alimenter la chaudière et conduire son train sans problème. La locomotive est parée d'une couleur dominante vert émeraude, ce qui en fait un élèment rare dans le coloris Lego (Fig. 1 & 2). Le fonctionnement des nouvelles roues (elles sont plus larges que la gamme habituelle) à piston se fait donc par entrainement de la partie centrale (Fig. 6). A noter que les essieux avant et arrière sont articulés sur le chassis, car sinon, la locomotive ne pourrait pas prendre de virages du fait de sa grande longueur (Fig. 5 & 7).
Un point important, il est possible de la motoriser grâce au moteur Power Functions. En effet, la conception même du train est déjà prévue pour l'ajout (la notice donne toute la démarche à suivre), par la présence d'un entrainement par engrenages (Fig. 12). Ainsi, le moteur vient prendre la place du foyer (qui s'extrait par glissement) et du mécanicien (Fig. 10), et la commande sera dissimulée dans le tender. A l'avant, le phare pourra ainsi s'illuminer (Fig. 4). Le câblage sera partiellement dissimulé dans la structure (sauf en ce qui concerne la liaison entre les véhicules) (Fig. 13).
Au contact direct, le tender aux couleurs émeraude également, s'ouvre pour laisser le mécanicien charger sa pelle en charbon. Ce ravitailleur est équipé de quatre essieux (Fig. 15 à 19) !
Ce set est ensuite complèté par un wagon restaurant dont le toit est amovible (Fig. 20, 21, 24). Les portes à chaques extremités peuvent s'ouvrir, mais on notera qu'il s'agit d'un montage en brique, et non une porte (Fig. 22 & 23). L'aménagement intérieur est soigné avec un compartiment à vaisselle (ou nourriture, selon) (Fig. 25), deux tables avec fauteuils (Fig. 25 & 26), et des emplacements de rangement pour les valises astucieusement placès derrière les assises (Fig. 24). Enfin, pour complèter la voiture, deux minifigs, un serveur et une passagère ne demandant qu'à être servie.

Pour résumer, c'est un très beau train qui ne démérite pas sur un réseau. On pourra juste reprocher l'étrange comportement des essieux de la locomotive lorsqu'on la soulève (tout part en tout sens, dû à la liaison en pivot déporté), ce qui rend la pause sur rail un peu délicate pour peu que l'on ne fasse pas attention. Par contre, n'ayant pas de moteur, je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité, mais il semble qu'il y ait un peu de contact difficile dans les engrenages, qui se résoud en écartant un peu l'ensemble des briques composant l'entrainement. Mais je le recommande fortement parce qu'il le vaut bien ^^.

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