Fiche technique:
N° de l'article : 10219
Âge : 14+
Nb de Pièces : 1237
Année d'introduction : 2011
Notice : Disponible

"La société anonyme A.P. Møller-Mærsk est la plus grosse entreprise du Danemark. Connue aussi sous le simple nom de Mærsk ou Maersk, le groupe est présent dans le transport maritime avec Maersk Line, première compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde, dans la construction navale, dans la prospection pétrolière et gazière, dans le commerce de détail, le transport aérien avec Maersk Air et dans d'autres activités industrielles." (Source : Wikipédia France ).
Voilà pour l'introduction, histoire de situer la société Maersk. La collaboration entre Lego et Maersk remonte à 1974 avec un premier navire sous forme d'un set promotionnel, puis trois camion en 1980, 1985 et 1995. En 2004 est édité un nouveau navire (sans coque rigide), qui sera ré-édité en 2010. Puis en 2011, sort pour la première fois un train Maersk (Source : BrickSet ).
Ce magnifique set bleu ciel et gris est constitué d'une locomotive, de deux wagons porte-conteneurs, et d'un camion avec sa remorque (Fig 1). Au premier regard sur la motrice (Fig 2), on a un sentiment de "déjà-vu". Et le néophyte ne s'y trompera pas ! Le design est vraiment très proche d'une précédente création Lego : La Locomotive Burlington Northern Santa Fe (10133) édité en 2005. Bien sûr, il ne s'agit là pas d'une simple copie, de nombreux points ayant été mis au gout du jour. Je ne m'attacherai donc pas à faire de comparaison.
Ce véhicule est destiné à tracter de longs convois, et son aspect massif renforce une impression de puissance (Même en Lego, selon moi !). L'avant du train utilise la technique du similaire "Snot" pour mettre en avant le "bouclier" avec l'étoile, logo de la société (semblable à certains logo que Lego utilisait pour ses navires) (Fig 3). Malheureusement, on découvre ici un point très ennuyeux de ce set. Il y a une présence importante d'autocollants, et ici, il recouvre toute la surface de la pointe avant. Ce qui, pour le cas où l'on souhaiterait ré-utiliser les pièces pour faire autre chose, condamne immédiatement ce set à l'amputation de son design (puisqu'il ne sera plus possible de ré-utiliser l'autocollant une fois retiré).
La cabine du conducteur se trouve directement après, et pour y accéder, il faut retirer l'ensemble (Fig 7). Sur la photo, la minifig est debout. Elle peut néanmoins s'asseoir malgré son gilet, mais il faut avouer qu'elle ne doit plus voir grand chose de la voie tellement la carrosserie est haute ! De toute façon, en manoeuvre, il faut être debout ! Voilà ! A noter le numéro du set sur les côtés du poste de conduite (Fig 1).
L'arrière de la locomotive est constitué de deux grandes plaques où sont collés un très grand autocollant (Fig 4). Attention à la pose, on a vite la facilité à partir en travers, emprisonner une poussière, etc... Même si le rendu est sympathique, il n'est pas aisé de les poser ! Et ce ne sont pas les seuls ! Et tout comme à l'avant, l'arrière possède également un autocollant presque identique pour fermer la marche (Fig 8).
Mais pourquoi ces plaques lisses avec un pourtours en tenons ? En les retirant, on découvre le moteur diesel surpuissant dans son emplacement (Fig 9, 10). Tiens, on dirait que le mécanicien y a oublié sa clef à molette ! Espérons que cela n'entrave pas le bon fonctionnement !! Ce moteur est amovible (Fig 12), et en retirant également le dessus de la locomotive (les cheminées d'extraction) (Fig 6), on découvre deux zones distinctes. Cela permet d'installer le système Power Functions. Le boîtier de piles prend place sur les pièces marrons, et le capteur à la gauche en lieu et place de la pièce bleue restée sur la photo (Fig 11). Par la suite, il suffit de câbler le tout avec un boggie motorisé, et vous aurez un train PFS ! A noter que pour activer le boîtier de piles, il faudra retirer une partie des cheminées. Cette locomotive est compatible avec le précédent système 9V sans avoir à tout retirer, puisqu'il suffira de changer un boogie (Fig 5).
Il y a beaucoup à dire sur la locomotive car elle fourmille de petits détails mais je préfère vous laisser admirer les quelques photos la concernant. Derrière elle, deux wagons porte-conteneurs identiques pour le transport de marchandises dans des containers Maersk. Là, par contre, peu de choses à en dire ! Aux couleurs dominantes de la marque, leur conception est des plus dépouillées. On notera juste que le châssis est une grande méta-pièce classique dans la gamme Trains (Fig 13).
Ces wagons ont néanmoins la particularité de pouvoir accueillir au choix un ou deux containers. En configuration simple, le container prend place dans le creux du wagon (Fig 14). En configuration double, il faut ajouter une cale (deux briques 2x2 et une plate 2x2) au milieu (Fig 15), pour pouvoir combler le trou laissé, puis de disposer les deux éléments (Fig 16). Pour ma part, j'aime bien cette seconde configuration qui donne un aspect plus remplis. Mais c'est purement esthétique.
Ce set contient deux containers gris destinés au transport de marchandises dites "non périssables", et un container frigorifié (le blanc donc) pour les denrées périssables. Ce dernier montre son système de refroidissement à l'arrière du bloc. L'intérieur, accessible par deux portes, est bien entendu dépouillé (Fig 17, 18, 19, 20).
Cerise sur le gâteau, le petit camion pour le transport des containers par la route (Fig 21). Bon, c'est exagéré bien sûr, car ce type de véhicule n'évolue pas réellement sur les grands axes, il sert principalement au rangement des containers sur la zone de stockage (ports maritimes). Avant toute chose, notez qu'à l'inverse des autres sets, la plaque minéralogique ne sont pas les initiales du concepteur. Ce sont les initiales du nom de l'entreprise (A.P. Møller-Mærsk) suivies de l'année de création de l'entreprise par le capitaine Peter Maersk Moller et son fils Arnold Peter (Fig 221). Voilà pour la petite histoire, mais qu'il est important de préciser.
Quelques autres petits détails sur ce véhicules, la cabine (d'une place) est déportée sur la gauche, et permet au conducteur de se placer sur le côté pour veiller à la manoeuvre de chargement par exemple (dans la réalité, j'avoue ne pas trop savoir pourquoi cette configuration) (Fig 22).
La remorque vient prendre place dans une brique ronde 2x2 au moyen d'un crochet (Fig 23). La principale particularité de la remorque, c'est sa conception Technic ! En effet, la structure principale est composé de quatre pièces fixées entres elles et qui assurent tout l'ensemble. C'est un peu difficile à voir sur les photos, mais cela donne une structure très solide (l'avantage indéniable du Technic) (Fig 24, 25). Ce camion ne peut, à l'inverse des wagons, accueillir qu'un container à la fois. (Fig 26, 27) Un dernier point que j'aime beaucoup, les caches roues aux couleurs de la marque. Notez au passage, cette fois-ci, les initiales du concepteur (Fig 23, 25).
Trois bonnes bouilles viennent agrémenter l'ensemble de ce set, et on voit bien que tout le monde à le sourire chez Maersk (Fig 28) !
Alors quoi dire en conclusion ? ... N'ATTENDEZ PAS pour l'acheter ! On aurait tort de s'en priver. Et à part les points de soucis comme les autocollants, cela reste un très bon investissement, et un véritable régal à construire.


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