Fiche technique:
N° de l'article : 8039
Âge : 9-14
Nb de Pièces : 1170
Année d'introduction : 2009
Notice : Disponible

Destroyer Stellaire de classe Venator - Historique
Quel vaisseau fut plus symbolique pour la République Galactique que le robuste Destroyer Stellaire de classe Venator, notamment utilisé lors de la bataille de Coruscant ?
La planète Kuat disposait, à travers toute la galaxie, d'une grande renommée pour ses chantiers navals. Lorsque la Guerre des Clones éclata, ce fut donc tout naturellement que la République s'y adressa pour se doter de vaisseaux capables de tenir tête aux imposants croiseurs de la Fédération du Commerce.
La République avait besoin d'un vaisseau qui soit tout à la fois assez rapide pour pourchasser une Corvette Corellienne, capable de débarquer de nombreux soldats clones, doté de vastes hangars pour y abriter des centaines de chasseurs, et surtout, qui soit armé de boucliers suffisamment résistants et de canons assez puissants pour vaincre un vaisseau-amiral droïde. C'est le Destroyer Stellaire de Classe Venator.
Utilisé sur des mondes aussi éloignés qu'Utapau et Coruscant, le Destroyer Stellaire de Classe Venator était si utile à la République que cela donna à penser aux Kuatis qu'elle gagnerait la Guerre des Clones grâce à ce formidable vaisseau.

( Source : StarWars Generation 1 )

Voila pour la petite histoire. Ce destroyer est mon troisième vaisseau "lourd" après le colossal Gunship de la République et le Faucon Millenium. Outre son aspect massif (il mesure près de 50cm de long pour 30cm de large, et 17 en hauteur) (Fig 1, 2, 7), il cache quelques fonctionnalités très appréciables. La toute première, et pas des moindres, c'est la poignée amovible qui permet de l'emporter très facilement (Fig 3). Elle est dissimulée entre le poste de pilotage et la partie avant, et est reliée à la structure Technics du vaisseau (Fig 4), ce qui lui assure une impressionnante solidité. On remarquera juste que l'ensemble pèse son poids, et la structure globale a tendance à plier lors du transport (surtout l'avant).
Côté armement, la flèche avant possède deux doubles-canons turbolasers moyens (Fig 4, 5), et le pont arrière possède huit tourelles turbolasers lourdes réparties de part et d'autre de la tour (Fig 6, 7). Ce pont peut se soulever pour revéler un canon mobile piloté par un soldat clone (Fig 19, 20). Mais également la soute à bombe avec son système de lance-torpilles à protons au moyen d'une tige à tourner (Fig 21, 22, 23). Ce bloc peut être retiré pour le ré-alimenter directement par le dessus (Fig 23, 24, 25).
Le système de propulsion est un Hyperdrive de classe 1.0 permettant, grâce à ses six tuyères, un voyage de presque 60.000 annèes lumières (Fig 9, 10).
Voilà pour le côté un peu technique de l'ensemble. Ce destroyer est avant tout le vaisseau personnel du Chancelier Palpatine. En soulevant la partie avant (Fig 11, 12), on peut accéder à ses quartiers et le voir aux commandes de son armée d'invasion (Fig 13). A ses côté, deux gardes du corps membres du commando d'élite du Sénat assurent sa sécurité (Fig 14). Un coffre secret est dissimulé dans la structure avant (derrière le fauteuil) (Fig 13). Mais que contient-il ??
Sous la tour, à l'échelle forcément réduite, un soldat clone pilote cet imposant destroyer, bien à l'abri (Fig 15). Si l'on considère l'échelle réelle, cela fait assez ridicule... L'étroitesse de son emplacement est tel, qu'il est très difficile d'agir sur cette minifig. Une fois installée, il vaut mieux éviter de la déplacer ! Sous peine de passer un moment à vouloir la rasseoir !
Juste derrière le poste de pilotage, entre les batteries de propulseurs, se cache une capsule de secours (Fig 16). Malheureusement, elle s'avère être très fragile à manipuler, et finit invariablement par se désassembler dès que l'on souhaite l'ouvrir ou la refermer (Fig 17, 18).
Les minifigs sont très détaillées, et sont toutes de bonne qualité (Fig 27, 28, 29). Dommage cependant qu'elles ne soient pas plus nombreuses ! Outre ce désagrément, l'aménagement intérieur est malheureusement sommaire, et ne permet pas d'exploiter toute la surface. C'est avant tout un problème d'échelle. Mais plus grand, le vaisseau n'aurait pas été classé dans la même catégorie chez Lego (et le prix aurait enflé d'autant !).
Une seule conclusion, c'est un set pour collectionneur, pour l'aspect externe, mais bien sûr pour jouer également, mais il n'est clairement pas à la portée de tout âge, du fait de son poids et de son encombrement (il n'est pas évident de porter d'une main et larguer les torpilles de l'autre !).

Cliquer sur les photos pour les agrandir